La malle fait défiler sous ses roues les métamorphoses des saisons et s’adapte à chacune d’elles. Objet modulable du quotidien, elle réveille la nature première du mobilier : celle de pouvoir se déplacer.
La Malle nomade : mobilier modulable du jardin
Spécialement conçue pour le jardin et la terrasse, la malle nomade invite à sortir de chez soi, à profiter de l’extérieur et de ses modulations au fil des saisons. Ses lignes sobres inspirées des modes de transport anciens et traditionnels sont l’œuvre du designer Thibaud Klepper, en partenariat avec Sarah Babaud & Martin Lecomte d’Atelier W110.
La malle s’appuie sur une structure en chariot, des dispositifs modulables sous forme de caisses empilables aux dimensions variées et de leurs couvercles. Les multiples possibilités d’assemblage et de disposition permettent de répondre à tous les besoins de la vie en extérieur, quelle que ce soit l’activité. Lorsque l’automne prépare la nature aux premiers frimas, le chariot utilisé seul permet d’empiler du bois grâce aux encoches sur le plancher du chariot, les bûches sont ainsi solidement maintenues et peuvent être facilement déplacées. Les caisses en bois au design soigné permettent de rassembler de petits fagots à conserver à portée de main, pour faciliter l’allumage du feu. Du bûcher à la cheminée, la malle nomade, solide et maniable, permet de garder près de la porte d’entrée une réserve de bois pour alimenter le foyer.
Dès le mois de mars, la nature montre des premiers signes d’éveil et la préparation du potager invite à ressortir quelques outils avant de commencer les plantations. Les grands outils peuvent être fixés au plancher du chariot, les caisses transportent graines, terreau et arrosoir. En modulant la position des caisses, la malle nomade permet de combiner les activité au grand air sans avoir à retourner dans la maison. Facilement maniable, elle permet de stocker aussi bien les jeux des enfants que des coussins et des plaids pour s’allonger lors d’un pique-nique familial ou amical dans le jardin ou dans les prés.
Des matériaux issus de l’économie circulaire et du circuit court
Imaginée pour répondre à toutes sortes de besoins et s’adapter à tous les physionomies de la nature, la malle nomade se range facilement dans le coffre d’une voiture en prévision d’une journée à la plage. Les caisses coiffées de leurs couvercles abritent draps de plage, ballon, parasol et glacière que l’on déplace sans souci pour profiter pleinement du bord de mer. De retour chez soi, les caisses fermées se font mobilier d’appoint et rangements discrets lors des chaudes soirées d’été.
Alors que vient le temps de la rentrée et que les vacances estivales prennent fin, l’infatigable malle nomade poursuit ses taches sans se faner grâce à son bois imputrescible, biosourcé et issu de l’économie circulaire. Conçue pour durer, elle est particulièrement robuste et sa structure est renforcée d’éléments métalliques conçus pour ne pas rouiller.
Preuve vivante que la sobriété ne sacrifie pas l’esthétique, la malle nomade a été conçue et fabriquée pour s’intégrer dans la nature sans en être la contradiction. Dans une démarche respectueuse de l’environnement, ce mobilier prend forme en valorisant les rebus et les chutes de bois de l’industrie nautique, de celle du parquet et du placage. Les roues d’un diamètre de 16 pouces sont d’anciennes roues de vélo pour enfant, récupérées pour être réemployées dans un nouveau contexte. En valorisant ces déchets, la malle nomade propose une nouvelle manière de concevoir la création d’objets de design en combinant les exigences écologiques de notre époque avec l’émergence de modes de vie doux et attentifs aux rythmes de la nature.
En préférant des bois imputrescibles pour le chariot, les caisses empilables et leurs couvercles, Atelier W110 redonne à ce matériau résistant ses lettres de noblesse. Au fil du temps et des usages, la patine témoigne de l’histoire unique propre à chaque malle, elle la transforme peu à peu en un objet poétique enrichi du souvenir de plusieurs générations, loin de l’uniformité froide et impersonnelle de la production industrielle.
Cette malle nomade a été conçue et imaginée par Atelier W110 en collaboration avec le designer Thibaud Klepper dans le cadre du programme Booster Circulaire, une initiative de l’association Les Canaux qui accompagne et valorise les acteurs d’une économie solidaire et respectueuse de l’environnement. La malle nomade ainsi que toutes les créations de l’Atelier W110 sont présentées à Maison&Objet, édition septembre 2022.